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On the night of April 14 I was on duty from 8 P.M. until 12 in the engine room. At 11:50 I
came on deck. The stars were shining brightly. It was very clear and I could see for a long
distance. The ship's engines had been stopped since 10:30, and she was drifting amid floe
ice. I looked over the rail on the starboard side and saw the lights of a very large steamer
about 10 miles away. I could see her broadside lights. I watched her for fully a minute. They
could not have helped but see her from the bridge and lookout. It was now 12 o'clock and I went to my cabin. I woke my mate, William Thomas. He heard the ice crunching alongside the ship and asked, "Are we in the ice?" I replied, "Yes, but it must be clear off to the starboard, for I saw a big vessel going along full speed. She looked as if she might be a big German." I turned in, but could not sleep. In half an hour I turned out, thinking to smoke a cigarette. Because of the cargo I could not smoke 'tween decks, so I went on deck again. I had been on deck about 10 minutes when I saw a white rocket about 10 miles away on the starboard side. I thought it must be a shooting star. In seven or eight minutes I saw distinctly a second rocket in the same place, and I said to myself, "That must be a vessel in distress." It was not my business to notify the bridge or the lookouts; but they could not have helped but see them. I turned in immediately after, supposing that the ship would pay attention to the rockets. I knew no more until I was awakened at 6:40 by the chief engineer, who said, "Turn out to render assistance. The Titanic has gone down." I exclaimed and leaped from my bunk. I went on deck and found the vessel under way and proceeding full speed. She was clear of the field ice, but there were plenty of bergs about. I went down on watch and heard the second and fourth engineers in conversation. Mr. J. 0. Evans is the second and Mr. Wooten is the fourth. The second was telling the fourth that the third officer had reported rockets had gone up in his watch. I knew then that it must have been the Titanic I had seen. The second engineer added that the captain had been notified by the apprentice officer, whose name, I think, is Gibson, of the rockets. The skipper had told him to Morse to the vessel in distress. Mr. Stone, the second navigating officer, was on the bridge at the time, said Mr. Evans. |
Dans la nuit du 14 avril, j’étais de service de 20 heures à minuit dans la salle des machines. À 11 h
50, je suis monté sur le pont. Les étoiles brillaient. C’était très clair et je pouvais voir sur une longue
distance. Les moteurs du navire avaient été arrêtés depuis 10 h 30, et il dérivait au milieu de la
banquise. J’ai regardé par-dessus le bastingage sur le côté tribord et j’ai vu les lumières d’un très
grand vapeur à environ 10 milles de là. Je pouvais voir ses lumières de côté. Je l’ai regardé pendant une minute
complète. Ils ne pouvaient pas nous aider mais pouvaient nous voir depuis la passerelle et la vigie. Il était maintenant minuit et je suis allé à ma cabine. J’ai réveillé mon compagnon, William Thomas. Il a entendu la glace qui crissait le long du navire et a demandé : « Sommes-nous dans la glace? » J’ai répondu : « Oui, mais elle doit s’éloignée sur tribord, car j’ai vu un gros navire qui filait à pleine vitesse. Il ressemblait à un grand navire allemand. » Je me suis retourné, mais je n’arrivais pas à dormir. En une demi-heure, je me suis retourné, pensant à fumer une cigarette. À cause de la cargaison, je ne pouvais pas fumer à l’intérieur, alors je suis retourné sur le pont. J’étais sur le pont depuis 10 minutes quand j’ai vu une fusée blanche à environ 10 miles à tribord. J’ai pensé que ce devait être une étoile filante. En sept ou huit minutes, j’ai vu distinctement une seconde fusée au même endroit, et je me suis dit, "Cela doit être un navire en détresse." Ce n’était pas mon rôle d’avertir la passerelle ou les vigies, ils n’auraient pas pu aider mais au moins les voir. Je suis retourné immédiatement après, supposant que le navire ferait attention aux fusées. Je n’en savais pas plus jusqu’à ce que j’ai été réveillé à 6:40 par l’ingénieur en chef, qui a dit, "Faites demi-tour pour porter assistance. Le Titanic a coulé. » Je me suis exclamé et j’ai sauté de ma couchette. Je suis allé sur le pont et j’ai trouvé le navire en route qui avançait à pleine vitesse. Il était hors du champs de glace, mais il y avait beaucoup de glace autour. Je suis allé au quart et j’ai entendu les deuxième et quatrième ingénieurs en conversation. M. J. 0. Evans est le deuxième et M. Wooten est le quatrième. Le deuxième disait au quatrième que le troisième officier avait signalé avoir vu des fusées pendant son quart. Je savais alors que ce devait être le Titanic que j’avais vu. Le second mécanicien a ajouté que le commandant de bord avait été avisé par l’apprenti officier, dont le nom, je pense, est Gibson, de la présence de fusées. Le skipper lui avait dit d’envoyer un signal Morse au navire en détresse. M. Stone, le deuxième officier, se trouvait sur la passerelle au moment de l’accident, a dit M. Evans. |
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